Cent jeux: deux mots

Bonjour, et bienvenue sur mon blog "Cent jeux : deux mots". Il s'agit pour moi d'un exercice (sans jeux de mots, promis!) ...

04/11/2022

Le frangrois, az micsoda ?

A l'instar du franglais (français et anglais) ou du hunglish (hongrois et anglais), le frangrois (français et hongrois) combine les deux langues de façon à former des phrases ou expressions compréhensibles par les locuteurs des deux langues.

Le dosage est selon: le mien est plutôt francophone avec des pointes de hongrois dedans. Pour certains, ce sera plus équilibré, cinquante-ötven. D'autres encore parlent couramment le magyçais.

Les combinaisons sont illimitées.

La plus évidente est l'utilisation d'homophones entre les deux langues. Par exemple "ça roule" et "szarul" - dont le sens antonymique ajoute un peu plus de paprika à l'affaire.

Plus finot, l'utilisastion des mots d'une langue avec la grammaire de l'autre: "az aéroportban találkozunk".

Parfois, c'est le besoin qui fait l'outil. Le frangrois pallie l'absence d'un mot précis - ou court - dans la phrase: "je terminerai mon travail majd otthon" ; "j'ai baccalauréaté".

Enfin, la construction du frangrois est flexible. Les combinaisons peuvent être créees à souhait, comme les différentes façons d'écrire "szójáték": 

La liste n'est pas exhaustive, on pourrait par exemple y rajouter "szójáthèque" ou "szójathèque". D'autres idées ?







Le frangrois est-il facile à comprendre ?

Rien n'est gratuit en ce monde, il faut un minimum comprendre et le français, et le hongrois. Dès lors le niveau de difficulté peut être comparé au célèbre: "Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mto n'a pas d'ipmrotncae". Si vous avez compris cette phrase, vous comprendrez le frangrois.

Le frangrois n'est pas né d'hier, et les exemples étaient déjà nombreux avant que je ne m'autoproclame "Petit-père de la langue frangroise". Car ce blog va au-delà du frangrois: il a pour but de regrouper les nombreux "sot-játék" frangrois - parfois glanés, trop souvent issus de mon imagination débordante (au grand désarroi de mon entourage).

Ainsi sont nées les désormais célèbres ivâneries, másnak ivanságműsor.

Frangroisons!
Ivan Alleaume
www.valamivan.com

Première publication le 06.03.2021 dans un blog précédent. Mise à jour le 19.04.2022

Ivan Alleaume - I comme Hippolyte - V comme Wagner - A comme Harry - N comme Enzo www.valamivan.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire