Les touristes sont souvent surpris d'apprendre que la Hongrie n'utilise pas l'Euro. Après tout, le pays fait partie de l'Union Européenne (depuis 2004) et de Schengen (depuis 2007). Manque de bol, vous devrez utiliser une autre monnaie comme au bon vieux temps : le Forint hongrois. Et même si le pays est sûr et que les prix sont avantageux, il vous faudra éviter quelques pièges bien tendus pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre.
Je ne m'attarderai pas sur les raisons pour lesquelles tous les pays de l'UE n'utilisent pas la monnaie commune : le premier est normalement un pré-requis du second, mais l'UE, la zone Euro, l'EEE et l'espace Schengen restent des concepts distincts : de ces quatre corps, la Suisse n'appartient qu'à Schengen ; l'Islande qu'à l'EEE et à Schengen ; le Montenegro, pourtant seulement sur la liste d'attente de l'UE, utilise déjà l'Euro. Vous voyez, on pourrait y passer la journée.
La Hongrie avait bien commencé une fois un programme de convergence à l'Euro, mais n'avait pas pu maintenir les moyens de sa politique, et depuis ne le veut plus vraiment (pour de bonnes et de mauvaises raisons). C'est la vie.
A quoi ressemble le Forint hongrois ?
Les dénominations de billets vont de 20000 à 10000, 5000, 2000, 1000 et 500. Comme de nouveaux billets viennent de remplacer des modèles plus anciens, il est encore possible de se retrouver avec un vieux billet. Pas de panique, échangez-le pour un nouveau dans une banque locale.
Les pièces vont de 200 à 100 (accessoirement très ressemblantes aux pièces de 2 et 1 Euro), 50, 20, 10 et 5. Même si les pièces de 1 et 2 Forint ne circulent plus, les prix peuvent encore se terminer par tout chiffre de 0 à 9 : dans ce cas, le prix est arrondi à 0 ou à 5, ne soyez pas surpris.
Le Forint hongrois se note HUF ou Ft ; les prix sont parfois écrits avec ",-" par exemple : 5000,- pour 5000 Ft.
4 options se présentent à vous : payer en Euros ; échanger vos Euros pour des Forints ; retirer des Forints depuis un DAB ; ou payer par carte. NB: la plupart des conseils donnés ci-dessous sont valables pour tout pays utilisant une autre monnaie que la vôtre.
1. Peu importe, ils acceptent les Euros
Tout d'abord, ceci n'est valable que pour les lieux touristiques. Partout ailleurs, la monnaie locale fait foi. Deuxièmement, même si vos Euros sont acceptés, le taux de change ne sera pas à votre avantage : accepter vos Euros est un service avec un coût associé, généralement 10-20% sous le taux officiel.
Dans certains endroits (comme les toilettes publiques), deux prix sont affichés, un en Euro et un autre en Forint. Devinez quoi, celui en Euro est plus cher.
Moralité : c'est vous qui voyez :)
2. Changer votre argent
La plupart des bureaux de change en Hongrie proposent un taux de change correct, avec deux critères à vérifier :
- le taux de commission, généralement autour de 0.6%,
- les montants d'achat "buy" et de vente "sell" : plus ces deux chiffres sont proches, plus le service est correct. S'ils sont séparés de plus de 10 Ft, partez en courant - le meilleur exemple étant le taux de change de l'aéroport, toujours du vol (sans jeu de mot) !
NB: les pièces sont rarement acceptées, et toujours à une fraction du taux proposé.
Evitez de changer de l'argent près des gares et a fortiori dans la rue : c'est le meilleur moyen de se retrouver avec des faux billets, des roupies indonésiennes, ou de vous faire voler votre argent.
Mon bureau de change préféré - qui propose constamment des bons taux - s'appelle "Correct Change", avec plusieurs bureaux à Budapest.
3. DAB (ATM) - le bon, la brute et le truand
Le bon : retirer de l'argent à l'étranger vous évite de voyager avec des espèces, et met à votre disposition de la monnaie locale. De plus, vous évitez les faux billets et les mauvais taux de change, tant que ce DAB est connecté à une vraie banque (voir "te truand" ci-dessous).
La brute : disons que vous désiriez retirer 60€, ce qui revient à 20000 Ft en un seul billet, que vous aurez tout le mal du monde à écouler. Solution facile : retirer un autre multiple de 1000 Ft pour avoir des billets cassés, par exemple ici 19000 Ft.
Le truand : depuis quelques années, des DAB indépendants "Euronet" sont apparus un peu partout, proposant la monnaie locale ainsi que des Euros - ce qui semble parfait au premier abord. Cependant, ces machines prélèvent une commission élevée si vous retirez des Forints, et scandaleuse si vous retirez des Euros (à bon entendeur : si vous n'êtes pas dans la zone Euro, vous n'avez pas besoin d'Euros...). Si vous utilisez quand même un de ces DAB, comprenez le sigle comme "Déjouez l'Autorisation Baratin" ! Lisez les instructions avec attention parce que le texte est composé de façon assez perverse ; on va vous demander sous une forme ou sous une autre : "Nous autorisez-vous à décider du taux de change (en vert) ou préférez-vous prendre le "risque" de laisser votre banque décider (en rouge) ?" La réponse est contre-intuitive : oui, vous VOULEZ prendre le "risque" et laisser votre banque appliquer un taux de change avantageux.
4. Payer par carte
Si vous décidez de payer par carte, sachez que les commissions sont généralement dictées par votre banque, généralement à taux correct. Cependant, ces derniers temps j'ai vu apparaître des terminaux de paiement dans des cafés ou restaurants qui posaient le même type de question que dans les DAB Euronet. La réponse reste la même : faites uniquement confiance à votre banque.
La plupart des cartes sont acceptées, et le paiement sans contact est possible quasi-partout (les Hongrois l'appellent "Paypass"), donc payer par carte est une bonne solution tout-terrain. Certains cafés ont même un terminal sur lequel vous pouvez choisir le montant du pourboire, réglé par défaut à 10% (le pourboire moyen pour les services en Hongrie) voire même à 0%.
Il convient toutefois d'avoir un minimum de Forint sur vous : certains endroits n'acceptent pas les cartes : dans les marchés, certains cafés, les toilettes publiques, et mêmes certains lieux modernes qui allez savoir pourquoi n'acceptent toujours que le cash en 2020.
Quelques conseils de plus pour vous simplifier la vie
Garder le taux de change en mémoire
Quel que soit votre moyen de paiement favori, connaitre le taux de change vous aide à calculer combien vous changez, retirez ou dépensez. En mai 2022, un Euro s'échange autour de 380 Forint - un taux historiquement bas, ce qui est à votre avantage. La vieille blague de la différence entre un Euro et un Forint (réponse : un Euro) continue à faire de vieux os. Mais ne vous laissez pas abattre par les maths : il y a 3 Euros dans 1000 Forint, ce n'est pas sorcier. Les prix affichés incluent la TVA, mais pas les 10% de pourboire pour les services (sauf s'ils sont déjà ajoutés sur la note).
Recomptez toujours votre retour de monnaie
La Hongrie est un pays sans insécurité, et le bon sens suffit à éviter les mauvaises surprises. Un des risques majeurs pour les touristes est de recevoir moins de retour de monnaie que prévu. Un truc connu est de vous rendre toute votre monnaie sauf le plus gros billet, comptant sur votre confiance et votre optimisme pour accepter cette somme et partir. Si vous repérez l'erreur, le billet manquant sort par magie de l'autre main de votre interlocuteur, avec l'apologie la plus sincère du monde pour l'oubli (sic). Mais ça, c'est si vous avez de la chance. Si la même scène se produit dans un bar branché, tout le monde ne parle plus que le hongrois... Donc, quelques règles de base :
Règle #1 : cassez vos gros billets le plus tôt possible, et dans un lieu "officiel" : un supermarché ou votre hôtel, par exemple ; ne vous attendez pas à régler un cappuccino avec un billet de 20000 Ft ; et les chauffeurs de taxi n'ont jamais de monnaie, vous le savez bien...
Règle #2 : gardez toujours de ces billets cassés sur vous, ça peut servir.
Règle #3 : réglez avec le billet immédiatement supérieur à la somme demandée. Si on ne vous rend pas toute la monnaie, vous n'aurez pas perdu beaucoup.
Règle #4 : comptez votre monnaie ostensiblement. C'est comme cela que vous vous rendrez compte si le gros billet est manquant.
Règle #5 : assurez-vous d'avoir reçu des Forints, et pas des roupies indonésiennes qui valent 45 fois moins (quelques chauffeurs de taxi rendent de cette monnaie 'par accident', ou vous rendent des billets de 200 Forints, qui n'ont plus cours depuis Homère.).
Que dois-je apporter pour mon voyage ?
Je vous conseille d'apporter une carte valide et quelques Euros, assez pour vous débrouiller à votre arrivée. Vous ne trouverez presque que des mauvais taux et des DAB frauduleux à l'aéroport et aux abords des gares, donc n'échangez que le strict minimum si vous avez besoin de Forint, jusqu'à l'arrivée en centre ville.
Débarrassez-vous de vos Forint avant de partir
Les Forints sont rarement acceptés chez vous, parfois même pas à la Banque Nationale. Donnez votre monnaie à un nécessiteux, achetez des cadeaux à l'aéroport (le duty-free accepte Forints et Euros), ce qu'il faut pour terminer votre séjour avec le sourire.
Dernière astuce - valide également chez vous !
Avez-vous déjà terminé un séjour avec pleiiiin de pièces dans votre poche ? C'est parce que vous donnez toujours un billet, et on vous rend toujours des pièces...
L'astuce ici est de donner d'abord les pièces qui vont faire l'appoint, et ensuite seulement le gros billet (and surtout pas l'inverse, si vous voulez que le caissier attende). Généralement, avec l'appoint déjà calculé en main, le caissier n'aura pas d'autre choix que de vous donner un beau billet en retour, et limiter ainsi le poids et la musique dans votre poche.
Je vous en prie :)
Ivan Alleaume
- I comme Hippolyte
- V comme Wagner
- A comme Harry
- N comme Enzo
www.valamivan.com
Article publié le 27.02.2020, mis à jour le 13.05.2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire